Simulateur de camion VR - un outil innovant pour le recrutement et la formation des conducteurs à Raben
Le groupe Raben est attentif aux nouvelles technologies, tant dans le domaine de la flotte que dans celui de l'infrastructure de l'entrepôt ou des systèmes informatiques - il est soutenu en cela par le Département de recherche et développement. L'entreprise a récemment mis en place un outil innovant dans son processus de recrutement et de formation des conducteurs. Il s'agit d'un simulateur de camion VR avec option LCD, le premier du genre dans les structures de l'opérateur logistique et un pionnier dans l'industrie. Grâce à sa conception et à son logiciel, il reproduit parfaitement les conditions de conduite d'un camion et, grâce à sa mobilité, il peut être utilisé dans différents dépôts d'entreprises à travers l'Europe.
(copy 5)
La technologie de la réalité virtuelle (RV) trouve de plus en plus d'applications dans les entreprises. Ses avantages et son utilité pour le secteur du TFL ont été reconnus par le département Recherche et Développement[i] de Raben Group, qui a proposé l'utilisation du simulateur de conduite de camion au département transport de l'entreprise. Sous l'œil attentif de l'équipe R&D et en tenant compte des conseils des formateurs et des chauffeurs, le projet Best Truck Driver a été modifié et adapté aux besoins de Raben.
Nous avons découvert le simulateur de camion VR alors que nous testions un autre produit, explique Przemyslaw Ciesielski, chef de projet R&D. - Nous avons alors décidé que son potentiel valait la peine d'être présenté à l'unité responsable de la gestion de la flotte et des chauffeurs de l'une de nos entreprises. Après des tests internes avec nos experts, nous avons décidé ensemble qu'il pourrait s'agir d'un excellent outil pour, entre autres, former et améliorer les compétences de nos conducteurs.
Maciej Zwada, responsable du développement de la flotte chez Raben Transport, ajoute :
Le processus de mise en œuvre finale a nécessité des préparatifs en plusieurs étapes. Il était important d'adapter et de calibrer le simulateur lui-même, ce qui impliquait de sélectionner les conditions routières optimales et de prendre en compte les lois de la physique résultant du comportement d'un camion de 40 tonnes sur la route. Nous avons dû prendre en compte les facteurs atmosphériques, les différents types de terrains, les types de routes et la possibilité de manœuvrer l'ensemble dans les terminaux ou les parkings, afin qu'ils reflètent le plus possible l'environnement de travail réel de nos chauffeurs.
C'est ainsi qu'a été créé le simulateur de camion VR « sur mesure » de Raben Group, qui est équipé du volant et du siège d'origine et qui reproduit les conditions dans la cabine du camion que la flotte de l'opérateur utilise quotidiennement. En outre, il permet également de manœuvrer autour d'un centre de distribution de Raben. L'utilisateur a deux façons de voir le monde : en utilisant des lunettes de RV ou les trois écrans LCD intégrés. Le simulateur comprend des scénarios de difficulté variable et est extrêmement polyvalent : il prend en compte différents véhicules et différents types de routes (routes de montagne, autoroutes, routes nationales, agglomérations), différentes conditions météorologiques (vent, neige, pluie, brouillard, jour, nuit) et le mouvement d'autres véhicules qui affectent le travail du conducteur ou l'obligent à des réactions appropriées. Le panneau d'administration du formateur enregistre tous les paramètres des sessions de formation.
Grâce à cela, Truck Simulator peut être utilisé dans différentes situations et processus mis en œuvre au sein du groupe Raben, comme la vérification des compétences des candidats qui postulent à un emploi chez Raben, l'introduction de nouveaux conducteurs dans l'organisation ( « onboarding »), l'amélioration des compétences de manœuvre de différents types de véhicules (tracteur + semi-remorque, caisses mobiles BDF, etc.), et même la promotion et l'encouragement de la profession de conducteur, en particulier auprès de la jeune génération.
Le simulateur de conduite présente de nombreux avantages : il permet de réaliser des exercices dans des conditions sûres, d'enseigner comment réagir dans des situations d'urgence, d'améliorer les habitudes nécessaires à une conduite écologique ou défensive, et d'aider à introduire correctement les nouveaux employés sans expérience, explique Robert Jabłoński, spécialiste principal du transport chez Raben Transport, Master Driver.
Un autre avantage du simulateur est sa mobilité. Le système en conteneur permet de le transporter d'un endroit à l'autre et de l'utiliser là où il est nécessaire. Une phase pilote du projet a eu lieu en 2023 et le prototype est maintenant prêt pour une exploitation régulière. Sa mise en œuvre a coïncidé avec la création d'une équipe de formation chez Raben Transport, et le nouvel appareil lui sera d'un grand soutien. Dans un avenir proche, il sera principalement utilisé en Pologne et en République tchèque, et si la solution s'avère un succès, d'autres simulateurs seront mis en place dans d'autres dépôts de Raben en Europe.
VR Truck Simulator est un outil idéal pour nous pour de nombreuses raisons. Non seulement il rationalise le travail et répond aux besoins pratiques en matière de recrutement et de formation, mais il le fait d'une manière proche de l'idée que Raben Group se fait des opérations : innovante, écologique, économique et sûre, conclut Magdalena Szaroleta, directrice des ventes chez Raben Transport.
[i] Département R&D, anciennement connu sous le nom de Genius Lab.